En voilà une merveille de tour!

Paysages à couper le souffle, itinéraires tranquilles avec très peu de trafic, grande variété de revêtements, peu de difficulté technique mais un bel effort physique, ce tour vous fera vivre une splendide demi-journée de vélo.

Le départ se fait à Pra-Jean, entre Charmey et Jaun (bifurquer direction buvette des Invuettes et stationner sous les arbres), pour attaquer la montée (sur asphalte) en direction de Gros Mont. De là on se rend à Rougemont avant de regrimper en direction de Jaun.

Remarque : la partie entre Gros Mont et Le Sori traverse la réserve naturelle du Vanil Noir (carte) et est donc interdite à tout trafic, ce qui concerne – semble-t-il – aussi les vélos (règlement). C’est un chemin blanc de quelques centaines de mètres qu’il est conseillé de franchir en poussant sa monture.

Point  de départ
A la bifurcation de la buvette des Invuettes entre Charmey et Jaun

Niveau de difficulté
Technique : Facile · Physique : Difficile

Distance totale: 47.96 km
Altitude maximum: 1630 m
Denivelé total positif : 2116 m
Télécharger

2 comments

  1. A partir de Charmey, indiquer km et indiquer à droite pour trouver bifurcation invuette, mentionner % pente, cela monte très fort !!,
    rester sur petite route asphaltée jusqu’au bout, on pourrait mentionner nb. de km, suivre la vallée.
    quand on est à rougemont que faut il faire ???, j’ai du aller jusqu’à
    Sweissimen sur une route très fréquentée, pas terrible pour un cycliste VTT, et remonter la route du col de JAUN !!, je ne ferai plus jamais.
    En tout presque 70 km avec mon VTT Electrique (né en 1941)
    Dans votre présentation itinéraire, mettre plus de détails et joindre un schéma de carte topo swiss.
    pourquoi ne pas demander au syndicat initiative de Charmey de mettre petits panneaux « ronde des Gastlosen VTT », comme on fait pour des pistes de ski de fond?
    meilleures salutations
    JP

    1. Vous auriez dû utiliser le tracé GPS, cela vous aurait évité d’atterrir sur la route et de passer par Zweisimmen. La route qui fait Rougemont-Jaun est parfaitement tranquille et très jolie.
      Pour ce qui est de la pente, on petit coup d’oeil au profil de l’itinéraire ci-dessous et on se rend vite compte que ça grimpe bien entre le km 4 et le km 6 et encore un bon coup du km 24 au km 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *